L'histoire de l'exploration de l'intérieur du corps humain

Retour

      Le développement de l’imagerie médicale n’a pas été progressif et uniforme. On peut remarquer que la découverte des rayons X n’a pas été suivi immédiatement par de grands bouleversements. Ceci s’explique par l’interruption des recherches due aux deux guerres mondiales. Par contre à partir des années 50 le développement a été fulgurant et les innovations se sont succédées à un rythme effréné.

Frise chronologique :

Haut de la page

16 siècle : dissection et anatomie humaine

Autorisation de la dissection sur les cadavres. Naissance de l’anatomie humaine.

 

1895 : La radiologie

La radiologie voit le jour grâce à la découverte des rayons X par le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen en 1895. Ils ont été découverts par hasard alors que Röntgen étudiait les rayons cathodiques dans un tube à décharge gazeuse sous haute tension dans son laboratoire de Würzburg. Il baptisa les rayons invisibles «rayons X» à cause de leur nature inconnue. Il réalise la première image de l’intérieur du corps : la main de son épouse  (voir photo)

 

1950 : La scintigraphie ou gammagraphie

Elle visualise la concentration et la répartition d’un produit radioactif ou radio-isotope, Injecté par voie intraveineuse dans l’organisme à dose infime.

 

1973 : La scannographie ou tomodensitométrie 

 La scannographie a été inventé par Godfrey Hounsfield, ingénieur en électronique britannique, et il devint d'usage courant vers 1979.

 
1975 : commercialisation du premier scanner par EMI

 

1977 : IRM (Imagerie par résonance magnétique)

 Les experts s'accordent à dire que l'IRM est la méthode de diagnostic la plus puissante et la plus sensible disponible actuellement.

 

Aujourd’hui :

Les médecins peuvent coupler différentes formes d’imagerie médicale pour devenir encore plus performant

Haut de la page